Nos prestations• Taille de formation : elle guide les jeunes arbres dans leur développement • Taille de cohabitation : permet d'adapter l'arbre à son environnement (voisin, bâtiment) • Taille de transparence : permet l'apport de lumière • Restauration arboricole : restructure l'arbre après une taille inappropriée • Taille d'entretien, retrait du bois mort, délierrage, mise en sécurité • Taille architecturée RaisonnéeElle permet d’agir sur l’arbre pratiquement en toute saison contrairement aux élagages sévères qui sont eux bien souvent préjudiciables pour le devenir de l’arbre (dépérissement prématuré) et onéreux par leurs répétitions en entretien. Nous conseillons vivement la taille douce et la pratiquons régulièrement afin de préserver les arbres, l’environnement et bien sur leurs propriétaires, les interventions en taille douce espaçant les opérations d’élagage et limitant donc les frais d’entretien. Un quota de branches sera supprimé si besoin est, en tenant compte de l’essence de chaque arbre, de son état sanitaire, de son stade de développement, de sa silhouette et de son port ainsi que de sa situation sur le terrain. Des saisons aussi seront plus propices à certaines essences (taille en vert sur les prunus). Les branches et rameaux sans avenir ou gênant pour l’arbre seront éliminés lors de cette taille. Nous déconseillons fortement les étêtages et les coupes sur de gros diamètres de charpentières (branches principales de l’arbre). Les tailles de réductions trop sévères ayant un impact bien trop négatif sur les arbres et le paysage nous nous refusons à les mettre en œuvre. Un angle de coupe pour chaque branche à supprimer doit être respecté selon la configuration de la branche sur l’arbre. L’arbre possède des tissus de cicatrisation naturelle, c’est à l’élagueur d’en tenir compte et d’utiliser les outils adaptés aux bonnes coupes !
Taille de formationCette taille s’adresse aux jeunes arbres afin de les former pour leur futur développement. Elle vise à supprimer les branches parasitées, concurrentielles ou à donner une forme spécifique à l’arbre pour l’adapter à son environnement. La taille de formation s’effectue en période estivale (taille en vert). Selon la vigueur de l’arbre, nous espaçons les interventions de 3 à 4 années.
Taille d'entretienCette taille s’adresse aux arbres adultes, elle se pratique durant toute l’année et vise en priorité à la mise en sécurité : retrait du bois mort avant que celui-ci ne tombe de lui-même et occasionne des dégâts. Lors de cette opération de taille nous anticipons le retrait de branches amenées à dépérir prochainement. Cette taille participe à réduire la dangerosité d’un arbre sénescent. De plus elle a un facteur économique par l’espacement des interventions allant de 4 à 6 ans.
|
|
CohabitationCette taille est la plus fréquemment réalisée. Elle vise à contenir l’arbre ou une partie de l’arbre dans un volume restreint pour qu’il puisse cohabiter avec le milieu dans lequel il se développe : réseaux aériens, bâtiments, limite de propriété, végétaux concurrents, etc. Elle est pratiquement réalisable tout au long de l’année. ArchitecturéeCette taille aussi appelée taille en « tête de chat » nécessite une intervention régulière (2 à 3 ans). Elle permet de contenir un arbre dans un espace très restreint. Lorsque cette dernière est réalisée dans les règles de l’art, elle n’est en aucun cas mutilante pour l’arbre. Elle s’effectue en période hivernale. RestaurationNous recourrons à cette pratique le plus souvent après une taille drastique (taille néfaste et inappropriée consistant à réaliser des coupes sur de gros diamètres) ou encore après des incidents dus aux conditions climatiques (tempêtes ,neige, …) ou à des conditions environnementales (chute d’arbre). L’arboriste sélectionne les branches et rameaux ayant de l’avenir dans le but de restaurer le port de l’arbre.
HaubanageL’haubanage est une technique qui vise à consolider des parties d’un arbre à l’aide d’un cordage tressé sans pour autant le blesser. En cas de rupture les branches seraient retenues et limiteraient les dégâts. Un contrôle périodique est nécessaire. |